Transpoyaudin – Mai 2022

9 h tapantes nous arrivons dans l’Yonne, fief verdoyant des terres bourguignonnes !

C’est à Charny-Orée-de-Puisaye que débute cette belle journée, sur le domaine de 5 ha de la Famille Métoyer. Sébastien, sa mère et sa compagne nous accueillent pour un atelier de dégustation de chocolats bien particulier.

Cuisinier mais également pâtissier, Sébastien Métoyer est un véritable alchimiste des saveurs qui travaille un cacao pur à 70% minimum, bio et sans aucun additif.

De son expérience et de sa passion ressortent des chocolats comme on n’en a jamais goûté ailleurs ! Petits et grands se sont laissés surprendre par les découvertes atypiques de ce passionné : chocolat croustillant au poivre, pépites au romarin, billes au café ou encore une ganache sans crème ni beurre qui rend hommage à la crème de cassis de Dijon.

Une belle expérience pour les papilles et la redécouverte du cacao travaillé par  un artisan passionné, loin des produits formatés de la grande distribution.

Puis nous nous rendons à Toucy afin d’embarquer sur le Transpoyaudin ! Construit dans les années 50, cette rame RGP2 ainsi que la voie sont entretenues par des bénévoles au grand cœur.

Attablés pour une régalade et un service aux petits soins qu’il est important de souligner tant cette qualité se fait rare au fil du temps dans les restaurants, nous traversons les bocages de Puisaye au son de l’accordéon.

Les plus petits découvrent des airs d’antan tandis que les plus grands se remémorent différents souvenirs de leurs vies respectives dans une ambiance chaleureuse.

Pour digérer sereinement, nous filons ensuite à Moutiers-en-Puisaye découvrir une poterie sur un site authentique fondé au XVIIIème siècle.

Nous sommes tout d’abord ébahis de nous retrouver dans un four couché historique de 1787. Notre Guide nous fait voyager à travers le temps en nous contant les différentes techniques de l’époque et la façon dont ça se passe de nos jours.

Nous pouvons même découvrir le fabuleux travail de Virginie à l’œuvre et ensuite dans la boutique.

Murielle CAGNET

Author: La Rédaction

Share This Post On