REPORTAGES – WEEK-END À ROME – Octobre 2023

 

 

Week-end à Rome du Vendredi 06 au Dimanche 08 Octobre

 

 

 

Nous voici tous arrivés à midi à Rome, surnommée la ville éternelle avec un temps magnifique.

Selon la légende, Rome aurait été fondée par les jumeaux Romulus et Remus en 753 avant J.C sur 7 collines.

Pour découvrir la capitale, nous avons commencé par un tour panoramique en bus pour avoir déjà un aperçu de celle-ci, riche en architecture et en histoire. Puis installation à notre hôtel très bien situé à quelques minutes de la station Termini.

Le samedi matin, rdv avec notre guide pour une visite de 4 heures, le musée du Vatican, la Chapelle Sixtine recouverte des peintures magnifiques de Michel-Ange et pour finir la Basilique Saint-Pierre et sa place. L’incontournable d’un séjour à Rome !
Il faut savoir que le Vatican est une ville-état située au cœur de la ville et est le siège de l’église catholique et la résidence du pape.

Suite à cette visite programmée, nous avons eu libre choix de découvrir par nous-même cette ville. Un pass nous a permis de circuler en toute autonomie, et le bus est bien pratique mais très chaotique, il faut bien se cramponner et tenir la barre, n’est-ce pas Yasmina, une sacrée partie de rigolade, les romains ont dû penser « ils sont fous ces gaulois hihihi ! »

Chacun a fait selon ses envies, avec de bonnes marches pour découvrir tous ces monuments comme le Colisée, le Forum Romain et le Palatin, le Panthéon, le Château Saint-Ange, Villa Borghèse. Ou encore pour certains les Catacombes de Saint-Calixte ; les plus grandes de Rome datant du 3ème siècle dans la campagne romaine.
Les quartiers pittoresques, etc. Sans oublier la Piazza Navona ou la célèbre Fontaine de Trévi, la plus belle de Rome connue aussi pour la scène du film la Dolce Vita ; elle est splendide la nuit et plus calme. J’espère que vous n’avez pas oublié de jeter une pièce le dos tourné à celle-ci et fait un vœu !

Entre toutes ces découvertes, nous n’avons pas oublié la gastronomie italienne : pizzas, pastas, tiramisu et dégustation d’une bonne glace chez Giolitti, le plus vieux glacier et fournisseur de la famille royale, une institution à Rome.

Faire Rome by night, s’installer en terrasse devant un Spritz ou un « espresso » avec quelques pâtisseries comme un sfogliatelle à la ricotta ou le fameux cannoli. Sans oublier le shopping pour ramener des souvenirs et spécialités.

Superbe week-end à la romaine, nous repartons avec de belles images et de bons souvenirs, en attendant la prochaine destination.

Grazie mille à la CMCAS.

Carole DESHAIES

Author: La Rédaction

Share This Post On