REPORTAGES – Séjour Montagne aux Saisies – Janvier 2024

Souvent au retour d’un séjour montagne c’est à un/une participant à cette activité que je confie le plaisir de vous conter les jours passés ensemble. Aujourd’hui, je prends le crayon pour vous dire, entre autre, que j’ai été touchée de vos remerciements au regard de mon investissement à faire vivre, apprécier ce type de séjour, si possible dans une institution CCAS, loin des contraintes de la ville avec un regard sur les merveilles de la nature. Mais que serait cet engagement sans votre propre implication à faire vivre ces temps heureux, partagés avec l’ensemble des bénéficiaires présents ?

Ce séjour «Aux Saisies» a été, selon les retours d’appréciation recueillis à la fois sur les fiches d’appréciation que vous avez remplies et lors des échanges qui ont suivi, une conjugaison de temps forts, de rencontres, de partages dans les groupes constitués pour se lancer sur les pistes de ski, suivre les chemins de randonnées pédestres en basse ou haute altitude, se joindre aux activités proposées par les animateurs de l’institution CCAS : randos en raquettes, découverte à ski du domaine des Saisies, participer aux ateliers pour apprendre le fartage, la pyrogravure, la peinture, la sculpture sur glace, l’approche de la BD… Des soirées jeux animées, de cartes, concerts, danses, échanges…

Vous avez souligné aussi le bien-être de vivre en communauté par le partage des gîtes, attenant au bâtiment principal, de décider «ensemble» du choix de l’activité quotidienne. A vous écouter, vous entendre, je pense pouvoir dire et affirmer que ce séjour a été un ravissement pour tous et toutes. La situation du centre, au cœur d’un domaine qui s’offre à tous et à toute activité, avec vues imprenables sur «les monts blancs», les villages typiques d’accès facilité par des navettes fréquentes gratuites, avec arrêt au pied de l’institution. Tant l’investissement des personnels de l’institution, à l’écoute bienveillante que le vôtre dans le désir d’explorer toute possibilité d’épanouissement, de bonheur et de partage ont été à l’origine de la réussite de ce séjour. Merci à toutes et tous.

Marcel Paul disait et il est bien de le rappeler et de s’en souvenir «si nous ne nous saisissons pas de nos activités sociales, un jour ou l’autre, nous serons amenés à en être privés»

Faisons-les vivre, faisons en sorte de les préserver, elles sont source de loisirs, de joie, de découvertes et bonheur, auxquels nous aspirons tous et toutes !

 

Françoise Boursin

Author: La Rédaction

Share This Post On