Reportage – Musée Carnavalet – Le Marais du crime

Musée Carnavalet et Marais du Crime

 

Samedi 18 mars, nous avons rdv à 9 h 30 au musée Carnavalet, rue de Sévigné. Celui-ci est le plus ancien musée de Paris et regroupe environ 625 000 œuvres sur toute l’histoire de Paris de la préhistoire jusqu’à nos jours.

Il est composé de 2 hôtels particuliers, l’hôtel des Ligneris ou Madame de Sévigné s’y installe de 1677 à 1694 et où elle rédige ses lettres sur son bureau laqué noir et or que nous avons pu admirer, et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau qui sera annexé au musée en 1989.

Accompagnés d’un guide, nous sommes remontés dans le temps entre la place de Grève (à partir de 1803 la place de l’hôtel de ville) où se déroulait les exécutions, la bastille, la révolution française, l’art haussmannien, la magnifique salle de bal et bien d’autres œuvres jusqu’au XXI siècle, ainsi que la célèbre salle des enseignes de commerce du vieux Paris.

 

Déjeuner sur le Quai de l’hôtel de Ville, au restaurant le Trumilou, une cuisine traditionnelle. Une sacrée tablée ou comme à l’accoutumé régnait une bonne ambiance.

Rdv à 14 h 30 sur le parvis de l’hôtel de ville avec Dorothée, guide conférencière, intarissable sur ce sujet, à la découverte du Marais criminel. Il faut savoir que le Marais d’où son nom était une ancienne zone marécageuse et est un quartier parisien historique.

Actuellement le Marais est un quartier très animé et prisé. Celui-ci possède de nombreux hôtels particuliers. Le Marais c’est : la rue des rosiers, la rue des Francs-Bourgeois, la place des Vosges, le village Saint-Paul, etc… Voici quelques crimes : l’exécution de cartouche sur la Place de Grève, le masque de fer dont l’identité est toujours un mystère, l’affaire des poisons de la Marquise de Brinvilliers, La reine Margot faisant assassiner son amant à l’Hôtel de Sens et bien d’autres crimes à nous faire froid dans le dos.

Pour conclure la fin de notre journée, les suppliciés du Marais par le tueur en série François Vérove dit « Le Grêlé » qui échappe aux autorités pendant 35 ans et met fin à ses jours en Septembre 2021.

Une journée riche en patrimoine et rebondissements !

Carole DESHAIES

 

Author: La Rédaction

Share This Post On