Château de Meung sur Loire et atelier mode – 15 avril 2023

Commission Arts, Loisirs et Culture

Château de Meung sur Loire

Celui-ci fut construit au XIII siècle et jusqu’à la révolution française était la résidence des Evêques d’Orléans. On le surnomme le château « aux deux visage » car il possède deux façades d’époque différente. Actuellement celui est la propriété de particulier. Plus de 20 pièces meublées, une chapelle néoclassique et les souterrains où se trouvait les prisons dont le poète Francois Villon fut enfermé en 1461. Il possède un parc arboré de 7 hectares.

A notre arrivée, une guide nous attendait au portail du Château, nous avons visité la salle d’armes, la salle à manger, le boudoir, le fumoir, la chambre du malade avec son médecin, et l’étonnante salle de bain des Evêques, etc… Pour finir les souterrains avec ses cellules. En Juin 1429 pendant la guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc délivre le château sous l’occupation des anglais. Louis XI y séjournera de nombreuses fois et est enterré à 5km à la Basilique du Cléry.

 

Après cette matinée riche en histoire, nous déjeunons au Carrousel 10 min à pied du château, où nous attend un repas traditionnel très bon dans une ambiance agréable car au fur et à mesure de nos sorties, nous nous connaissons de plus en plus.

Retour au Château vers 14 H 30 ou nous assistons à un habillage de la cuisinière du XVIII. Mesdames nous n’irions pas au bureau avec toutes ses couches de jupons et ses corsets ! Au fur et à mesure que notre guide s’habille, elle nous décrit ses habits et en parallèle nous montre les mêmes vêtements de la jet set de l’époque, évidemment beaucoup plus travaillés avec des matières plus luxueuses.  Après la mode vestimentaire, nous passons aux cosmétiques à base de plantes, cannelle, clous de girofle, saindoux ou de farine… Pour clôturer cet atelier, un tirage au sort d’un quizz, l’heureux gagnant repart avec un coffret des produits du Loiret.

Une journée bien remplie d’histoire.

Carole DESHAIES

Author: La Rédaction

Share This Post On