Reportages – Week-end au Marais Poitevin

Section Rando

760.JPG marais poitevin

 

C’est à partir du joli village de Coulon capitale de la Venise verte sur la Sèvre Niortaise que nous commençons la visite du deuxième plus important marais de France après la Camargue, véritable cathédrale de verdure avec plus de 8000km de voies d’eau.

Le vendredi après midi première randonnée bucolique le long des nombreux canaux appelés aussi rigoles, conches et fossés qui entourent les champs où paissent en toute tranquillité des limousines, des charolaises et des poitevines. Après cette première journée bien remplie, installation à notre confortable hôtel central situé au centre du village suivi d’un repas raffiné et produits locaux.

Le samedi, départ pour la visite de l’abbaye Saint Pierre de Maillezais appelé la dame du marais, l’histoire commence en l’an mille ou les moines Saint Benoît s’installent, d’une terre gorgée d’eau, ils en font un lieu spirituel, culturel et économique.En 1317 l’abbatiale est élevée en évêché par le pape Jean XXII et devient cathédrale. A la guerre des religions, l’abbaye se transforme en forteresse et gouverné par les protestants.
La révolution survient, les murs encore debout sont vendus pour servir de carrière. Ce haut lieu historique est racheté en 1996 par le conseil général de Vendée qui le restaure et en assure une très belle animation.

L’après midi nous repartons randonner le long des canaux bordés d’une multitude de lys jaunes et d’énormes bouquets d’aromes. Pour traverser les canaux où le chemin coupé par les rigoles, nous utilisons les barques à chaînes.

Le samedi le temps se gâte, alors changement de programme le matin nous visitons la maison du marais à Coulon un espace avec des salles thématiques retraçant l’histoire du marais, la migration des oiseaux, la technique de pêche de l’anguille et la construction et l’utilisation du bâtai (barque à fond plat).

Pour finir notre week-end, nous profitons d’une éclaircie pour sillonner en barques les conches autour de l’abbaye de Maillezais.

Bref un agréable séjour que l’on aurait volontiers prolongé

Un grand merci à nos organisateurs Franck et Daniel
Jean-Luc Bonhomme

Author: barrete

Share This Post On