Reportages – Visite du Père Lachaise – octobre 2021
Samedi 02 octobre, nous avions rendez-vous à 9 H 45 pour une visite au Père Lachaise avec notre guide Christiane.
Le Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra-muros, le plus célèbre et le plus visité au monde, il accueille plus de trois millions et demi de visiteurs par an. Il se situe dans le 20ème arrondissement, sur une des collines de Paris, appelée Champ l’Evêque car elle appartenait au Moyen-Age à l’Evêque de Paris. Il porte le nom de François d’Aix de la Chaise, dit le Père Lachaise, qui était prêtre et confesseur de Louis XIV.
Nous voici partis pour une journée de visite guidée, coupée d’une pause déjeuner dans un bistrot parisien. Un très bon déjeuner dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
J’en nomme quelques-uns parmi toutes nos visites : Raspail, le sculpteur Pradier, l’écrivain Irlandais Oscar Wilde, Molière qui présente une erreur dans ses initiales, il est inscrit L.B. et non J.B (Jean-Baptiste Poquelin) et ne peut être modifié, Jean de la Fontaine ; La superbe statue en bronze grandeur nature de Victor Noir, assassiné par balle la vieille de son mariage par Pierre Napoléon Bonaparte en 1870, ; Jean-François Champollion égyptologue qui défriche la Pierre de Rosette, la Chapelle de la famille Béghin-Say : le sucre ; le Peintre Modigliani, Parmentier ou sont déposées quelques pommes de terre…
Les artistes : Edith Piaf, Alain Baschung, Simone Signoret et Yves Montant, Georges Moustaki, le compositeur Michel Legrand et bien d’autres…
Sur ma demande à Christiane, un imprévu pour nous faire plaisir, la dernière visite, Jim Morrison poète maudit du rock et passionné de poésie en autre Rimbaud. Son épitaphe en grec : KATA TON DAIMONA EAYTOY « Fidèle à ton esprit », Super interprète de Riders On The Storm. Sa tombe est considérée comme l’une des plus visitée et est quotidiennement décorée de fleurs par ses fans, malgré la présence de célébrités au Père Lachaise.
Merci Christiane pour cette journée découverte et enrichissante.
A refaire, pourquoi pas la nuit, une autre ambiance peut être vampirique ou fantomatique !
Carole DESHAIES