Commission Séniors
Séjour à Métabief du 12 au 19 mars 2022
Il serait utopique de décrire en quelques lignes tous les secrets que renferme cette région de la Franche Comté située à l’Est de la France traversée entre autres par la rivière Le Doubs qui prend sa source chez nos voisins helvètes. Néanmoins nous allons franchement conter le périple organisé par la CMCAS d’Essonne durant cette semaine dans le doux village de Métabief où le centre de vacances « VTF » est installé.
Le lendemain de notre arrivée nous fûmes agréablement surpris par la visite de la Saline Royale d’Arc et Senans construite sous Louis XV par l’architecte Nicolas Ledoux. Il faut dire que le guide ne manquait pas de sel dans ses explications.
Tout comme le gruyère, il n’y eut de trous dans le programme. Une escapade dans la confédération helvétique nous fit fondre de plaisir au moment de franchir les portes de la chocolaterie Cailler à Broc. Le ventre un peu lourd nous arrivâmes ensuite à Gruyères dans le canton de Fribourg pour la visite du château qui porte le nom de la ville et de son réputé fromage de gruyère.
Une des spécialités de la Franche Comté, c’est bien entendu l’élevage de la vache Montbéliard qui produit le lait nécessaire à la fabrication des fromages comme le Comté, le Mont-D’Or, le Morbier et sans oublier la Cancoillotte. Accompagnés d’un verre de vin d’Arbois, ces produits du terroir ne laissent pas le palais indiffèrent. Comme le disent les gens d’ici : «Le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit !»
Grégory, horloger de père en fils nous guida dans le musée de l’horlogerie. Situé dans le château Pertusier à Morteau, le site conserve une magnifique collection. Doté d’une précision d’horloger, Grégory nous fit l’éloge du savoir-faire des femmes et des hommes du Haut-Jura pour la fabrication des horloges comtoises et des montres « savonnettes » équipées d’un couvercle appelées aussi de gousset ou de poche. Les contrepoids de quelques comtoises faisaient même penser à des saucisses de Morteau suspendues, égrenant les secondes du temps. A la fin de la visite, certains purent ainsi naturellement remettre les pendules à l’heure.
Tout aussi impressionnant qu’une pyramide d’Egypte, elle fut surnommée la « Cathédrale du Comté » par Jean-Pierre Coffe. Ainsi, nichée dans un ancien fort semi enterré, la cave d’affinage de Saint-Antoine près de Métabief renferme une telle quantité de meules de comté qu’on en attrape le tournis.
Après des journées bien remplies, entre les visites, les balades, les activités sportives et les animations proposées par le centre, venaient enfin la sérénité du soir quand tout le monde dort.
Sur le chemin du retour chacun jura haut et fort de revenir dans ces terres où il y a tant et tant de belles histoires à raconter, Comté, Comté…
Fabrice