PLAN d’ACTION PERSONNALISE (PAP)

seniors aideAfin d’être au plus près du bien être social de nos bénéficiaires, un ensemble de nouvelles aides et de prestations sont mises en place.

Parmi celles-ci, le Plan d’Action Personnalisée favorise le maintien à domicile des adultes âgés dont les conditions de ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide.

Pour la mise en place de ce plan d’action Personnalisée, une évaluation des besoins du bénéficiaire sera effectuée par une structure agréée.

Son objectif est d’aider la CMCAS à mieux définir l’ensemble des besoins afin d’apporter une réponse adaptée  en lui proposant :

  • la mise en place de services
  • en lui donnant des conseils

Ce plan d’action regroupe un panier de services, à savoir : aides ménagères, femmes de ménage, aides aux courses, aux repas, aide à la toilette, au jardinage, aide au logement et cadre de vie (rehausse WC, planche de bains, barre d’appui), sorties accompagnées, Aide à la gestion administrative.

  • La Population concernée :

Les pensionnés des IEG et leurs conjoints à charge, âgés d’au moins 55 ans

A condition qu’ils relèvent d’un niveau d’autonomie référencée : groupe iso ressource en GIR 5 ou 6 sur la base de la grille AGGIR.

GIR 5 :       Personnes âgées ayant seulement besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage,

GIR 6 : Personnes âgées n’ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

AGGIR : Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources.

  • Le montant de l’aide financière attribuée est déterminé selon les ressources déclarées par le bénéficiaire avec application d’un barème.
  • Le volume d’aides est plafonné à 3000 € pour une période maximale de 12 mois à partir de la notification du PAP par la CMCAS. Ce montant comprend la participation du bénéficiaire et celle du Fonds d’Action Sanitaire et Sociale.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre correspondant SLVie ou de la CMCAS

Author: La rédaction

Share This Post On