Reportages – Marché de Noël en Alsace – Décembre 2015

MARCHE NOELDépart de Lisses en car, au petit matin. Arrivée au Centre « Manala » à Kaysersberg vers 15 h 00.

En fin d’après-midi, visite de Kaysersberg (où est né Albert Schweitzer Prix Nobel en 1952) et de son marché de Noël commenté par Reine, notre guide bénévole très sympathique et intarissable sur l’histoire et la culture de sa région.

Après cette journée bien mouvementée, nous avons encore de l’énergie pour une soirée dansante ou nous mettons l’ambiance.

Le samedi matin, visite commentée d’Eguisheim avec ses maisons à colombages et son château des comtes sur la place centrale, son marché de Noël.

L’après-midi direction Colmar 2ème ville d’Alsace pour sa richesse patrimoniale avec ses différents marchés : féérie de Noël, spécialités alsaciennes et les senteurs du vin chaud aux épices. Chacun fait ses emplettes et flâne. Dans notre groupe, nous avions des stars : Frida, notre Miss Alsace 2015, élue à la foire du pain d’épices et nos deux sportifs qui se sont entraînés pour le marathon de New-York dans la petite Venise :  ils se reconnaîtront !

Le soir nous avons découvert les danses folkloriques alsaciennes.

Dimanche matin visite et dégustation d’une cave à Kaysersberg.

Accueil très sympa par les viticulteurs. Ensuite marché de Noël de Riquewihr, cité médiévale où nous finissons nos emplettes pour le sapin de Noël et quelques spécialités alsaciennes à déguster avant les fêtes.

Nicolas le cuisinier de Manala, nous a fait découvrir pendant notre séjour les spécialités alsaciennes : choucroute, flammenküche, baeckeofe, kouglof et bien sûr le Manala (petits bonhommes briochés que l’on trouve en Alsace pour la Saint-Nicolas).  Que de bonnes choses, sans oublier la bière et les vins d’alsace. A notre retour, on cache la balance.

Ce fut un week-end très agréable avec un groupe plein d’humour et convivial ; avec toute la magie de Noël sans la neige, mais plutôt une température douce que nous avons appréciée.

Merci beaucoup à Laetitia, à notre guide Reine sans oublier tous nos collèges de la CCAS de Kaysersberg.

Carole DESHAIES.

Author: barrete

Share This Post On