Reportages – Le ciel en fut jaloux – Vaux le Vicomte – Juillet 2017
Commission Arts Loisirs et Culture
Visite nocturne du château de Vaux-Le-Vicomte, dont la magnificence déclencha la colère de Louis XIV.
Samedi 29 juillet, à 60 kilomètres à l’est de Paris, en Seine-et-Marne, sur petite route bordée de platanes centenaires, longe le mur d’enceinte clôturant les 500 hectares de Vaux-le-Vicomte. Nous découvrons le célèbre château, sa beauté et la notoriété de son bâtisseur, Nicolas Fouquet (1615-1680), surintendant des finances de Louis XIV.
Notre conférencière nous a fait découvrir les salons d’apparat, les sous-sols du château, et fait vivre l’histoire de la formidable ascension de Nicolas Fouquet à celle des plus grands artistes du 17ème siècle ayant travaillé à la création de Vaux-le-Vicomte ; elle nous a aussi montré les œuvres d’arts exceptionnelles exposées au château.
Nous avons ensuite visité les jardins à la française, l’abondance d’eau, de surprises, sont une invitation au savoir, à l’imaginaire et au plaisir.
Après avoir déambulé sur les 35 hectares de l’œuvre signée Le Nôtre, nous avons rejoint le restaurant l’Ecureuil situé dans les dépendances du Château de Vaux-le-Vicomte.
Nous avons ensuite découvert ce chef-d’œuvre du XVIIéme siècle, sous la lumière vacillante de deux mille bougies illuminant le château, sous l’éclat d’un feu d’artifice.
Philippe Viard