Agréable séjour du 29 mai au 05 juin pour 48 personnes, joyeux mélange de la benjamine Julie à la dynamique Janine !
« LES JEUNES «
Dès notre arrivée, après une bonne nuit animée à l’aéroport, nous sommes mis dans l’ambiance sicilienne : au programme repos, visites et rigolades en tous genres. La nourriture variée et délicieuse, trois kilos sont à prévoir sur la balance au retour. Heureusement, on évite les cinq kilos grâce aux balades et sorties proposées.
Ce que l’on retient de nos visites, c’est avant tout la magnifique statue d’ICARE (d’Igor Mitoraj). Certaines ont pu en apprécier toute sa splendeur, d’autres devraient en prendre de la graine !… Mais aussi les magnifiques ruines d’Agrigente et de Segeste, les dégustations de fromages, gâteaux, glaces, etc… dans les différents lieux visités. Tiziana, notre guide, a su nous transmettre la passion qu’elle a pour son île.
Pour conclure, nous pouvons dire que le mélange intergénérationnel fut une idée de génie car le règne de la convivialité était présent. Janine nous a fait rêver en tant que « Mama de la Mafia » et elle doit encore penser à ses nombreux comptages*. C’est clairement une expérience à renouveler : une ambiance conviviale, des paysages magnifiques, des personnalités en tout genre : une expérience plus que réussie !
Anaïs MASSE et Sébastien BIBE
***************************
« LES SENIORS »
Merci à la CMCAS pour ce séjour culturel et touristique en Sicile.
Après un départ nocturne de Lisses, arrivée à 8h 30 sous un soleil radieux, installation à l’hôtel « Le Florio ». Nous allons enfin pouvoir découvrir la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile.
Samedi, découverte de Palerme, via Liberta et Piazza Politeana et dégustation des fameuses glaces siciliennes.
Dimanche, Agrigente, sa visite de la vallée des Temples, diurne et nocturne, impression fascinante de la civilisation grecque.
Mercredi, départ vers Segeste et son fameux temple solitaire, puis direction Erice perché à 750 m d’altitude, avec ses restes de château et tours médiévales.
Jeudi, visite de Castelbuono, village de montagne, son marché, son église , son château, les dégustations locales : pâtisserie, panettone, liqueurs…
Ultime visite de notre séjour, Cefalù , magnifique bourgade de bord de mer.
Toute la semaine, nous avons bénéficié des commentaires rigoureux et détaillés de Tiziana, guide d’une érudition exemplaire, tant sur le plan historique que sur la vie actuelle en Sicile.
Ce voyage, riche en éléments culturels, dans un cadre magnifique, s’est déroulé dans une atmosphère conviviale, une bonne complémentarité de chaque composante du groupe, animé de mains de maître, par une experte : Janine.
C’est avec regret que nous avons quitté Palerme mais avec de belles images et des souvenirs plein la tête.
Michèle et Guy GERBEAU