Club oenologie

Le club œnologie d’EDF Lab Saclay organise des cours d’œnologie destinés à l’ensemble des bénéficiaires de la CMCAS Essonne. Animés par des œnologues formés à la pédagogie, ces cours proposent à tous les amateurs de vin, débutants ou initiés, des moments conviviaux de partage. Votre esprit et vos sens ne manqueront pas de s’éveiller à l’interprétation que nous offre la vigne de la saveur des terroirs conjuguée au travail des hommes.

Les cours thématiques (initiation à la dégustation, découverte d’un cépage ou d’un vignoble, sensibilisation aux propriétés des sols, aux techniques de vinification, etc.) animés par des œnologues professionnels constituent la principale activité du club œnologie. Ils permettent à chacun de s’initier à la dégustation, d’en apprendre le langage, d’affiner ses impressions et son plaisir par l’échange.

C’est ainsi, par le partage convivial d’expériences, que la vigne laissera conter son récit de l’âme des terroirs, du dur labeur qu’elle exige du vigneron, sans oublier toute son histoire des hommes qu’elle nous raconte aussi.

Le club œnologie se réunit environ tous les deux mois dans un local dédié à EDF Lab Paris Saclay (partagé avec le club « Arts Plastiques »). En plus des cours planifiés plusieurs mois à l’avance, quelques dégustations peuvent être organisées à l’initiative des bénéficiaires sur des thèmes de leur choix.

« Un soir l’âme du vin chantait dans les bouteilles … un chant plein de lumière et de fraternité. »

Charles Baudelaire

« La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction… Elle ressent, exprimée par la grappe, les secrets su sol. »

Colette

 

Bulletin d’ inscription oenologie 2020

Bulletin d’ inscription oenologie  – annee 2020 – Second Guichet-1

Pour tous renseignements, contacts responsables clubs : 

Khalil HELIOUI khalil.helioui@edf.fr  – 06 78 80 63 83 

Damien BOSC damien.bosc@edf.fr – 01 78 19 39 81

 

Author: La Rédaction

Share This Post On