Centres Pluriels

Les Activités Sociales sont signataires de la Charte Handicap Vacances Loisirs

centre pluriel 1Lorsqu’on est en situation de handicap, le choix de son séjour de vacances nécessite une préparation attentive. Pour vous y aider, la CCAS développe des formules au plus proche de vos attentes, de vos besoins.

Les jeunes et  adultes en situation de handicap sont accueillis en intégration dans nos colos et nos centres de vacances dans le cadre des séjours Pluriels.

Pour vos vacances en famille, les séjours avec moments d’accompagnement ou encore l’attribution d’un logement adapté peuvent répondre à vos besoins.

Vacances en famille et Moments d’accompagnement

Ces séjours concernent les familles qui souhaitent faire participer celui ou celle des leurs qui se trouve en situation de handicap à un temps d’activité sans leur présence. Ces activités, sportives ou de découverte, sont choisies en concertation avec l’équipe d’animation du centre – par ailleurs renforcée – afin d’accueillir l’enfant ou l’adulte handicapé dans les meilleures conditions

Les séjours pluriels adultes : partir seul sans famille.

Vous êtes en situation de handicap ? Vivez vos vacances avec les autres en vous éloignant de votre environnement habituel (institution, famille, etc.), tout en bénéficiant d’un accompagnement sur place… Partez en séjours pluriels !

Chaque séjour pluriel accueille deux à trois personnes (agents ou fille et fils d’agents adultes), n’ayant pas une autonomie suffisante pour partir seules en centre de vacances. Séjournant sans votre famille, vous participez, selon vos possibilités et vos souhaits, à la vie collective et aux activités proposées. L’équipe du centre de vacances n’est pas spécialisée mais est sensibilisée aux problématiques liées au handicap. Elle est en outre renforcée par des assistants sanitaires qui vous accompagnent, aident et créent les conditions de votre intégration.

Modalités d’inscription

Pour les modalités d’inscription, les familles intéressées sont invitées à prendre contact avec leur SLVie/CMCAS dès réception du catalogue Destination centres.

La CMCAS les mettra en relation avec l’interlocuteur du département santé prévention de la CCAS qui constituera le dossier d’aide à l’intégration. Suite à cet échange, trois choix de séjours seront émis. La fiche d’inscription sera remise à la SLVie ou à la CMCAS dûment complétée avec la mention “Centre pluriel” pour être transmise au département santé prévention qui prononce l’affectation.

Cette démarche est à renouveler à chaque demande de séjour, ce en amont des dates de forclusion.

 

Author: La rédaction

Share This Post On