Reportages – Une semaine en Alsace – Juin 2017

Commission Séniors

Un séjour inoubliable à Kaysersberg, où visites et balades ont occupé toutes nos journées.

Nous avons visité le  musée de l’Automobile à Mulhouse, dans lequel se côtoient voitures anciennes, voitures de course, voitures de luxe françaises, anglaises, américaines… en tout plus d’un millier de voitures plus belles les unes que les autres.

Dans une d’une mine de potasse désaffectée, un mineur en retraite nous a raconté sa vie de travail dans cette mine. C’était passionnant et émouvant.

Nous avons aussi visité le superbe château de Haut-Koenigbourg, qui domine la vallée de son imposante stature, sa couleur rouge donnant une impression de force invincible. Au collet du Linge où se sont déroulés des combats dans les tranchées entre Allemands et Français en 14-18,  nous revivions presque les évènements racontés par un général en retraite.

Nous nous sommes baladés dans la petite cité alsacienne Riquewihr, aux maisons typiques, aux  rues commerçantes, et où fourmillaient les touristes.

Autres promenades à Colmar où les maisons donnent sur la rivière, cela ressemble à Venise ; à Neuf-Brisach, ville fortifiée par Vauban dont Vauban lui-même (enfin… un guide en costume de l’époque) nous contait l’histoire. Ensuite, en route vers Fribourg, petite ville allemande assez pittoresque.

Dans une cave, un vigneron nous a expliqué tout le travail de la vigne et la production du vin. Bien sûr, nous avons dégusté et acheté.

Et n’oublions pas  la balade dans Kaysersberg (ville préférée des français 2017).

Pour chaque sortie et visite, nous étions accompagnés par Georges, notre guide de la semaine, retraité lui-même de nos industries. Histoires et anecdotes… il était fier de nous présenter sa province, nous avons profité de son immense savoir et de sa jovialité, merci à lui.

Merci au personnel de l’institution de Kaysersberg, aux responsables bénévoles, nous avons été reçus avec beaucoup de fraternité. Les chambres, les repas, tout était sensationnel.
Le président de la commission
J.P. Dupraz

Author: barrete

Share This Post On