Commission Arts, Loisirs et Culture
Départ de Lisses en car à 18 h 45, le 22 juillet, sous une pluie torrentielle. Un peu d’inquiétude dans le groupe qui s’apprêtait à passer une soirée en plein air. Mais une fois arrivés à Versailles, nous avons encore reçu quelques gouttes et ensuite nous avons pu profiter du spectacle sans pluie.
Pendant environ deux heures, chacun fait à sa guise et à son rythmepour découvrir ces lieux somptueux.
Au fur et à mesure de notre balade, nous découvrons les bosquets créés par André Le Nôtre, jardinier et architecte de Louis XIV. Ce dernier pouvait satisfaire son goût du jeu et du spectacle dans ces lieux réservés à a fête et au divertissement. Quant à nous, nous marchons autour des bassins où jeux d’eau et de lumière et de la carboglace créent une astmosphère mystérieuse. Tout au long de la visite, nous sommes accompagnés par la musique baroque composée par Jean-Baptiste Lully (surintendant de la musique de Louis XIV).
Le plus grandiose est le bosquet des Bains d’Apollon, avec son étonnant rocher, qui abrite trois splendides groupes de marbre sculptés d’Apollon et les Muses.
A 22 h 30, tout le monde rejoint la grande perspective pour le final : un feu d’artifice tiré au dessus du bassin du char d’Apollon, accompagné de hautes flammes sur le tapis vert ponctuant en cadence la musique de fête.
Une soirée très agréable, riche en couleurs où l’on peut s’imaginer les fastes de Louis XIV et sa cour.
Carole DESHAIES.