La réputation du GR 20 n’est plus à faire, le sentier de Grande Randonnée Corse, le plus difficile d’Europe, a été début juillet, en pleine canicule, le terrain de jeu, sur sa partie sud, de quelques bénéficiaires de la CMCAS Essonne.
On entend souvent dire que la partie Sud est moins difficile que celle du Nord…..Vrai et avéré !
Mais la partie Sud n’est pas à prendre à la légère ! Une très bonne préparation physique est nécessaire associée à un mental «optimal »…
C’est chacun affublé d’un sac à dos d’environ 10 kg que notre randonnée a débutée au col de Bavella par la variante alpine du GR 20, réputée largement plus difficile que le tracé initial.
En remontant vers le nord jusqu’à Vizzavona, et durant six jours de marche, c’est environ 90 km d’aventure, un dénivelé positif de 5000 mètres et autant en négatif… C’est 7 à 9 heures de marche par jour, c’est l’alternance de paysages d’une beauté indescriptible.
Des surprises ? Chaque journée avait son lot, merci Francis…
Voyage d’humanité et d’authenticité à travers les passages escarpés, les cimes, les crêtes, les forêts de pins, les cascades, les piscines naturelles, les bergeries et les refuges !
Outre la difficulté du parcours, l’arrivée aux refuges n’est pas un havre de paix ni de repos. Sensibles, s’abstenir…..En effet, les hébergements sont vieillissants et le confort est très très sommaire. Sur certains sites nous avons monté nos tentes et malgré l’éclairage naturel sublime du ciel étoilé, pour certains les nuits furent difficiles et courtes…
Le GR 20 c’est aussi 4 à 5 litres d’eau par jour, saucissons et fromages Corse sur chaque étape, une faune et une flore omniprésentes, des Corses Authentiques, comme on les aime ! Et puis des rencontres et un partage avec d’autres randonneurs du monde entier pour échanger sur l’effort physique intense, les paysages aussi variés que grandioses et pour certains, la conquête d’eux-mêmes…peut-être ?
Je tenais à remercier et féliciter mes compagnons de « fortune » pour cette superbe et magnifique semaine partagée une très bonne ambiance.
Et même si pour certains, ce ne fut pas forcément simple tous les jours, « l’équipe « est arrivée au complet, au bout…dans la joie et la bonne humeur… Éclats de rires et émotions étaient de rigueur toute la semaine !!!
Bravo et Merci à Émilie, Clotilde, Maryse, Aude, Christian, Jean-Luc et Francis !
Didier FAUCHEUR