Pour le 70ème anniversaire de la fin de la guerre, la CMCAS nous a proposé un arrêt à Caen pour visiter le Mémorial.
Le film « Jour J », composé en grande partie de documents d’archives et d’extraits de films de fiction nous a été projeté. Grâce à une double image, il évoque d’une part les forces allemandes à la veille du Débarquement du 6 juin 1944, et d’autre part, les préparatifs alliés dans les ports britanniques. Pendant quelques minutes, nous avons été plongés dans l’enfer de la guerre. Une conférencière nous a ensuite pris en charge, pour nous faire vivre, à l’aide d’illustrations et de commentaires instructifs, les préparatifs, le déroulement et la fin de cette guerre la plus meurtrière jamais connue. Un premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, documents, objets, témoignages, cartes des opérations nous ont fait découvrir les enjeux et les conséquences du 6 juin 1944.
Pour continuer notre pèlerinage, nous nous sommes arrêtés à Arromanches-les-Bains. Situé au cœur des plages du débarquement, c’est aujourd’hui un village mondialement connu grâce à la présence des vestiges du célèbre port artificiel. Également, arrêt incontournable à Ouistreham, où le 6 juin 1944, une partie du territoire de la commune a été libérée par le n°4 Commando britannique au sein duquel œuvraient 177 soldats français : les Bérets verts du commandant Kieffer.
Le car nous a aussi promené tout au long des belles demeures de Deauville et nous a arrêtés pour une flânerie à Honfleur. Nous nous sommes également arrêtés pour prendre quelques photos du célèbre Pont de Normandie, appelé localement pont de Honfleur, qui enjambe l’estuaire de la Seine et relie le Havre à Honfleur.
Au programme, il y avait aussi la visite de la Tapisserie de Bayeux (70 mètres de long sur 50 centimètres de haut, 350 kilos), qui nous invite à découvrir la conquête du trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, de 1064 jusqu’au dénouement de la bataille d’Hastings, en passant par la trahison d’Harold. La Tapisserie de Bayeux est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Nous avons même eu le temps de visiter la superbe cathédrale Notre Dame de Bayeux.
Nous étions logés à l’institution CCAS d’Auberville qui nous recevait pour deux nuits. Non loin, il y avait les falaises d’argile des Vaches Noires, coiffées à leur sommet (altitude 110 m), d’une petite falaise de craie. Cette zone est remarquable sur le plan géologique. Les marnes de l’Oxfordien, sous l’action du ruissellement des eaux de l’aquifère qui les surmonte, sont entaillées de profonds ravins. Ceux-ci sont parcourus de coulées boueuses qui avancent lentement vers la mer et contiennent des blocs de craie crétacée venus du sommet. A marée haute, les vagues attaquent le front des coulées, dégageant des fossiles extrêmement variés. L’ami Jean-Marc, spécialiste en la matière, a emmené six courageux explorateurs pour ramasser quelques « Lopha gregarea » (espèce d’huître fossile du Jurassique supérieur) et autres » marcassites », connues dès le Paléolithique supérieur, mais aussi au Mésolithique et au Néolithique, où elles servaient à produire du feu par percussion.
De bons repas, une bonne camaraderie et la présence de Janine ont également participé à la réussite de ce weekend en Normandie.
Jean GRAGE