REPORTAGES – LA LOIRE À VELO – Avril 2024
Notre petit groupe s’est retrouvé dans une gare parisienne pour un départ collectif en direction d’Orléans. En début d’après-midi nous avons pris possession de nos chambres au Prieuré de Boulogne ****, puis pris en main de nos VTT et rencontre avec l’équipe qui allait nous encadrer durant ces 4 jours.
Pour appréhender tous au mieux nos montures, nous sommes allés au château de Chambord.
Une visite guidée privative nous a été proposée avec un temps libre pour découvrir ce château qui s’élève dans le plus grand parc forestier d’Europe. Le Château et son domaine sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Qualifié de « diamant caché dans les bois », Chambord est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Le lendemain matin, nous sommes tous partis en direction de Cheverny, le château de Tintin ! Il est réputé pour son architecture élégante et son mobilier d’époque, ainsi que pour son parc et ses jardins magnifiquement entretenus.
Après un déjeuner dans un restaurant de la région « Le Cul Doré », nous avons poursuivi avec la visite d’une champignonnière à Montrichard ; puis la découverte du château de Chenonceau.
Nous avons passé une agréable seconde nuit dans le château de la Bourdaisière, célèbre dans la région pour son Bar à Tomates®.
Au programme : un réveil matinal pour rouler le long du Cher et déjeuner sur une charrière de Loire du 19ème siècle baptisé la « Belle Passante ».
Reprise de nos fidèles destriers pour découvrir les jardins du château de Villandry qui sont célèbres pour leur beauté et leur élégance ; ainsi que pour leur conception à la française, avec des parterres de fleurs, des buissons taillés et des fontaines.
C’est au Château de Rochecotte**** de nous avons savouré notre dernière nuitée. Cet hôtel au raffinement du XVIIe nous a offert un service de luxe à dimension humaine dans un cadre verdoyant et intimiste. Le restaurant gastronomique nous a proposé une cuisine raffinée, authentique et gourmande avec des produits locaux et de saison.
Notre périple se termine par un arrêt devant le château d’Ussé, aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire qui inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.
Puis la visite d’un vignoble du Château de Parnay la parcelle du Clos d’Entre les Murs, classé Monuments Historiques auprès des bâtiments de France depuis 2011.
Repos bien mérité pour un déjeuner dans un restaurant troglodyte puis retour à la gare de Tours où chaque participant est reparti avec son diplôme et plus de 200 km dans les jambes !
Ce fût un séjour magnifique qui a mis des étoiles pleins les yeux aux vététistes.
Virginie CRETY