CONVENTION CIDFF/CMCAS ESSONNE – Aides aux victimes de violences familiales 2023
Le CIDFF-SEF, association interdépartementale agréée par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, a pour mission d’intérêt général d’informer les femmes et les familles sur leurs droits et d’aider les femmes victimes de violences conjugales, afin notamment de lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Dans le cadre de ses missions, le CIDFF-SEF a déployé de nombreuses permanences sur le département de l’Essonne afin d’être au plus proches des usagers.
Afin de renforcer son intervention au bénéfice des bénéficiaires de la CMCAS de l’Essonne, le CIDFF–SEF s’est rapproché de la CMCAS de l’Essonne pour permettre une prise en charge prioritaire de victimes orientées par la CMCAS de l’Essonne.
Une convention de partenariat entre la CMCAS de l’Essonne et le CIDFF–SEF afin de faciliter l’accès des victimes, notamment dans le cadre des violences conjugales et intrafamiliales, aux services proposés par le CIDFF–SEF, est mise en place pour 2023.
Le CIDFF-SEF s’engage à tout mettre en œuvre pour recevoir dans un délai particulièrement court, 72 heures ouvrables, toutes les personnes qui nous seront orientées par la CMCAS de l’Essonne.
En fonction de la situation de la victime et de sa demande, une prise en charge partielle ou globale lui sera proposée.
Cette prise en charge consistera dans un premier temps en un entretien individuel au siège de leur association (Evry-Courcouronnes) ou sur tout lieu de permanences situé en Essonne avec un.e juriste (entretien téléphonique ou en présentiel en fonction de la situation et de la mobilité de la victime).
En fonction du besoin et de la demande de la victime, un accompagnement pluridisciplinaire (juriste, psychologue et CIP) pourra ensuite être proposé sur plusieurs rendez-vous.
Il vous suffit de contacter la CMCAS Essonne au 01 69 13 25 33 et de demander à l’Assistante Sanitaire et Sociale afin de pouvoir en bénéficier.