Paris insolite : St Germain des Prés – samedi 4 avril 2020

Commission Arts, Loisirs, Culture

Proposer une journée sur « les pas de Femmes d’exception », nous vous laissons le soin de l’apprécier… ou non !

Savez-vous que 53 % des Parisiens sont des Parisiennes mais moins de 3% des plaques de rue sont attribuées à ces dernières.

Longtemps, les Parisiennes (et les femmes en général) étaient présentées comme des mères ou des épouses. Oubliées les  salonnières, les femmes de lettres ou d’affaires, les artistes, les  mathématiciennes ou les exploratrices.

Le quartier Saint-Germain, du Nord au Sud, est particulièrement riche en contre-exemples de ce qu’écrivait Balzac sur les femmes « souvent fausses, ivres de vanité, personnelles, coquettes, froides ». Les es femmes y sont partout, même là où on ne les attend pas…

Nous parcourrons le côté nord du quartier Saint-Germain le matin et,  après la pause méridienne dans un sympathique bistrot, nous poursuivrons notre exploration dans la partie sud sur les traces de ces femmes qui ont laissé une trace dans l’Histoire.

Nous saluerons Marie Curie, Sainte-Geneviève, Madame Roland, Simone de Beauvoir, Juliette Gréco et tant d’autres qui ont ébloui ou étonné par leurs écrits, leurs actes, leurs recherches…

Bulletin d’ inscription Activité Paris insolite à St Germain des Prés –  04 04 2020

Envoyer ou remettre ce bulletin accompagné du règlement
à votre SLVie ou à la CMCAS

 

Author: La Rédaction

Share This Post On