Le Village d’Auteuil dans les pas d’Hector Guimard – samedi 24 octobre 2020 – Forclos

Commission ALC 

Dans une ambiance cossue mais charmante, nous allons découvrir  l’atmosphère de ce petit village parisien, ses espaces verts, ses rues calmes et fleuries, ses villas privées, et son exceptionnelle architecture art Nouveau.

Le quartier d’Auteuil a gardé le côté « village » qu’il a mieux préservé que les quartiers voisins en résistant à une certaine urbanisation avec au XIXe siècle, la construction de « villas », tel le hameau Boileau et la villa Montmorency,

Auteuil est aussi le « quartier » du célèbre architecte  Hector Guimard (1867-1942) qui signe ici plus de la moitié de ses œuvres. Il était parvenu à se tailler un réseau de relations parmi la bourgeoisie industrielle du XVIe arrondissement, cultivée et avide de modernité, et obtint ainsi de nombreuses commandes dans cet arrondissement.

Tout au long de la promenade, selon un parcours quasi-chronologique, nous observerons la richesse du vocabulaire de cet artiste représentatif de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Dès ses premières constructions, influencées par Viollet-le-Duc jusqu’à ses immeubles de rapport, nous nous arrêterons plus particulièrement sur son chef d’œuvre « le Castel Béranger ».

Bien entendu, il y aura la pause méridienne dans un resto sympa !

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletin d’ inscription Village d’Auteuil du 24 10 2020

Envoyer ou remettre ce bulletin accompagné du règlement
à votre SLVie ou à la CMCAS

 

Author: La Rédaction

Share This Post On