Le choeur des cherche-midi

Le chœur des cherche-midi…

choeurD’après Wikipedia, « au XVIIe siècle, un cherche-midi était quelqu’un qui venait visiter ses amis peu avant midi, pour pouvoir être invité à participer à leur repas. »

Le chœur des cherche-midi… ceci semblait un nom tout indiqué pour un chœur dont la spécificité est de réunir, à l’heure de midi, des chanteurs dont beaucoup sont chercheurs, sur le site d’EDF R&D à Clamart, et depuis le printemps 2016, à Palaiseau sur le site d’EDF Lab Paris-Saclay.

Le format des répétitions est une de nos spécificités : une heure, c’est terriblement court, et le temps passe très vite quand il s’agit de mettre bout à bout des minutes de musique pour un programme de concert. D’autant plus que les uns et les autres sont parfois absents du fait de leurs obligations professionnelles, et qu’il n’est pas question d’exiger plus d’assiduité que ce qui est donné. Mais souvent, beaucoup est donné, et nous terminons par une « version de concert » de ce qui vient d’être travaillé, qui réjouit les oreilles et le cœur de ceux qui sont présents à la répétition.

Le chœur avance sur une voie étroite entre une chorale de loisirs à l’heure du déjeuner, et l’ambition de vivre et produire une certaine qualité musicale, que nous espérons vous faire partager lors du concert. Dans sa forme « chorale », l’ensemble existe depuis 1970, avec des géométries variables : parfois petit ensemble, parfois chœur d’hommes, parfois chœur mixte comme en ce moment. Claire Le Renard est y arrivée en 2010 avec la mission de nourrir la technique vocale… et, de fil en aiguille, a repris la direction musicale de l’ensemble.

Annick COUDRAY THILLET
Présidente du Club Musique

Author: La Rédaction

Share This Post On